Circuit Marrakech désert Sahara
Jour 1 : Marrakech – Aït Benhaddou – Ouarzazate – La vallée du Dadès
A 8h le premier jour nous quittons Marrakech pour reprendre la route vers Ouarzazate. Sur le chemin, nous traversons les impressionnantes montagnes de l’Atlas , en traversant le magnifique col de Tizi n’Tichka, à 2 260 mètres d’altitude.
À mi-parcours, nous arriverons à la Kasbah d’Aït Benhaddou , une ville fortifiée qui a servi de lieu de tournage pour des films tels que Gladiator et Kingdom of Heaven . Vous aurez environ deux heures et demie ici pour explorer cette ville désertique spectaculaire et déjeuner.
La route continue ensuite vers Ouarzazate où vous aurez environ une demi-heure pour admirer et prendre des photos de l’impressionnante Kasbah de Taourirt .
En prenant « La Route des Mille Kasbahs » en direction de Skoura nous traverserons ensuite la Vallée des Roses pour enfin arriver à la Vallée du Dadès , où nous passerons la nuit.
Jour 2 : Vallée du Dadès – Gorges du Todgha – Merzouga
Après avoir pris le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers la vallée du Dadès, traversant en chemin les incroyables gorges du Todgha où nous resterons un peu pour profiter du paysage impressionnant. Ensuite, nous continuons en direction de Merzouga, en passant par la palmeraie de Jorf (qui produit les meilleures dattes) et nous nous arrêterons pour déjeuner avant d’arriver à Erfoud, un village célèbre pour ses fragments de fossiles.
Arrivés à Merzouga, nous troquerons nos véhicules à moteur contre des chameaux pour nous immerger dans le désert, et chercherons le camp bédouin où nous passerons la nuit .
Ici, rythmé par le silence du désert, nous profiterons de l’un des dîners les plus authentiques de tout le Maroc.
Jour 3 Merzouga – Rissani – Alnif – Tizi n’Tichka – Ouarzazate – Marrakech
S’il est un spectacle à ne pas manquer dans le désert, c’est bien le lever du soleil . Après avoir profité de ce moment de tranquillité, la visite retourne à ses chameaux, pour se diriger vers un hôtel où nous pouvons prendre une douche et prendre le petit-déjeuner (selon le type de camp, le petit-déjeuner et la douche peuvent être avant la balade à dos de chameau).
En passant par la palmeraie de Tafilalet et le village de Rissani (d’où vient la dynastie alaouite au pouvoir au Maroc), la visite se poursuit à travers les plateaux couverts d’acacias et arrive à Alnif , où nous prenons la route traversant la chaîne de montagnes de l’ Anti Atlas . À travers les remarquables passages montagneux de Tizi n’Tichka, nous arriverons à Tinghir (un important village berbère) et enfin à la vallée du Dadès .
En atteignant Kalaat M’Gouna vers midi, nous nous arrêterons pour le déjeuner et un repos bien mérité, avant de terminer notre voyage de retour à Marrakech via Ouarzazate – vous laissant à votre hôtel vers 20h30.